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dim. 19 déc.

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Lambersart

Goûter Chamanique de Yule

Fêtons l'ouverture de la Période de la Fête de Yule (Ancêtre païen de Noël)

Les inscriptions sont closes
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Goûter Chamanique de Yule
Goûter Chamanique de Yule

Heure et lieu

19 déc. 2021, 15:00 – 18:00

Lambersart, 4-308 Allée du Canon d'Argent, 59130 Lambersart, France

À propos de l'événement

Bienvenue à Toutes et Tous pour la célébration de l'ouverture de la fête de Yule, l'ancêtre païen de Noël.  La fête de Yule est symbolisée par de nombreuses choses comme le gui, l'arbre, le feu, les étoiles, la renaissance, l'empathie, etc... Elle est fêtée de diverses manières chez nos ancêtres Celtico-nordiques.

Je vous propose de vivre un moment unique et magique qui se profilera en quelques étapes.

1. Cérémonie du Cacao Sacré - Rituel Chamanique Andin d'ouverture et purification du Cœur.

2. Nous allons pendant ce temps constituer en conscience la décoration du cercle ou de l'autel et placer une bûche de bois sous laquelle vous pourrez déposer vos vœux, comme le veut la tradition.

3. Des Chants de Mantra du Cœur - Envoyer des vibrations d'amour et de soutien à nous-même et au monde. Honorer nos Ancêtres et les êtres de la Nature.

4. Un Voyage intérieur pour vivre une renaissance magique, à la manière des chamanes.

Vous êtes invité à amener les décorations de Yule qui vous ferons plaisir. Quelques recherches internet vous apprendrons de multiples manières de le fêter. Les thématiques d'odeur, senteur et gout sont orienté sur la cannelle, le cèdre, la myrrhe, la muscade, le romarin, le thym, le pin et les agrumes.  Couronne de Houx pour protéger l'intérieur et attirer les bons esprits. Pots pourris, agrumes piqués de clous de girofle.

Le cacao brut, considéré par les Mayas comme la « Nourriture des Dieux » est utilisé par les tribus indigènes d'Amérique Centrale depuis des millénaires dans le cadre de cérémonies chamaniques, à la fois sacrées et thérapeutiques, pour ouvrir le cœur, explorer son être intérieur et intégrer l'unité avec tout ce qui est.

Les vertus du cacao sacré :

Avec le cacao, les neurotransmetteurs responsables de l’humeur, de la perception de la douleur, de la joie et du bien-être s’activent. Il y a une augmentation des hormones endorphines, sérotonine et dopamine ainsi que du flux sanguin vers le cœur, la peau et le cerveau de 30 à 40%.

Ainsi, la conscience est plus en éveil, la concentration accrue et les sensations intensifiées.

L’accès à notre corps émotionnel et énergétique se trouve également fluidifié, offrant notamment une connexion plus puissante avec le centre d’énergie qu’est le coeur.

La tendresse et l’accueil, parfums du coeur, nous permettent ainsi de rentrer véritablement en amitié avec nous-mêmes, en recréant des liens avec ces espaces en nous que nous n’aimons pas ou ne voyons pas.

Dans cette qualité d’être, nous pouvons approfondir la compréhension de ce que nous sommes, nous libérer de nos croyances limitantes, faire de nouveaux choix plus alignés sur nos aspirations profondes et essentielles, accéder à un espace de conscience plus vaste.

En favorisant l’intuition, l’inspiration créative et la concentration, le cacao est donc d’un grand soutien dans l’exploration des ‘mondes intérieurs’ et dans les pratiques personnelles et expressives telles que la méditation, travail de respiration, yoga, musique, chant, danse…

Pour maximiser les effets du Cacao Sacré, il sera demandé d'arriver à jeun depuis au moins trois heures.

Pour les personnes ayant une insuffisance cardiaque ou sous traitement anti-dépresseurs, vous êtes les bienvenus en ne prenant, toutefois, qu’une ou deux gorgées seulement de cacao. Il est également possible de participer au cercle sans consommer de cacao.

Prévente: 40€ 

Paiement sur place: 50€ 

Places limitées

Voici un riche descriptif de la fête de Yule pour nourrir votre inspiration:

L'étymologie du mot solstice est " arrêt, pause du Soleil", Yule est une fête du feu, de la lumière, de la fécondité, et des morts, au milieu d'une nature plongée dans l'obscurité. Le nom Yule est probablement dérivé du mot "roue", lié au cycle solaire. Yule constitue un vestige des rituels primitifs célébrés pour hâter la fin de l'hiver et la fécondité du printemps. Elle est placée sous le signe du gui dont le dieu tutélaire serait Gwion, symbole de sagesse tutélaire et de guérison.  Les wiccans célèbrent l'adieu à la Vieille Mère, symbole de l'hiver, pour accueillir le dieu à Corne, symbole du printemps et de la fécondité ( ce peut être Cernunnos ou Pan). C'est aussi à cette date que l'on pratiquait le rite de la bûche de Yule. On utilise une vrai bûche en hêtre, ormeau ou chêne, choisie à l'équinoxe d'automne et conservée précieusement pour cette date. On la décore joliment et on place sous son écorce des vœux ou des souhaits pour l'année à venir. Il faut s'occuper du feu avec les doigts ou des bâtons de bois, sans jamais utiliser d'objets en fer . La bûche doit se consumer toute la nuit.

On conserve les charbons toute l'année car ils ont la réputation de guérir des diverses maladies et de protéger la maison.  Pour les druides, le solstice d'hiver marque le triomphe de la lumière sur les ténèbres. C'est le temps de la renaissance après la mort. Dans le silence de la Terre endormie, les graines commencent à germer, répondants à l'appel de la Vie. Tout comme la graine qui trouve son énergie au centre d'elle même, c'est au plus profond de chacun qu'il faut chercher la Force et la Lumière. Les influences cosmiques particulières à cette période incitent à s'intérioriser et à faire naitre l'enfant divin caché au plus profond de chaque être. C'est aussi une invitation a abandonner ce qui fait obstacle à la Lumière ainsi qu'à l'attachement aux choses matérielles qui empêchent de progresser.  Une des plante associée au solstice d'hiver est le gui, plante sacrée que les Druides coupaient avec une serpe dorée au manche façonné dans un andouiller de cerf, tombé au cours du changement des bois des cerfs.

Plante sacrée de la philosophie des Druides, à la fois symbole de sagesse spirituelle et de guérison, le gui illustre aussi le terme cyclique de l'année et son renouvellement. Les petites boules blanches montrent son aspect lunaire, c'est pourquoi le gui était coupé avec une faucille, illustrant elle- même le croissant de Lune, et dont la couleur or rappelle le Soleil pour la complémentarité. Le gui est l'image de la quintessence, car il recèle les principes de la Lune et du Chêne, de telle manière que de plante parasite, il devient l'émanation supérieure de l'arbre sur lequel il se trouve.

Le solstice d' hiver a toujours été considéré comme un temps de naissances divines: Rhia y a engendré Prydéri et Demeter donne naissance à Coré/Persephone. De nos jours cette célébration rappelle que la mort apporte finalement une renaissance. La Déesse donne naissance à un fils, le Dieu, au moment de Yule. Il ne s'agit pas d'un emprunt fait au christianisme mais plutôt le contraire, ce fut adopté par les chrétiens pour leur usage en l'an 273 de l' EVP. Jusqu'au 3e s. on rendait un culte à Mithra à cette date, Mithra, le dieu Soleil était selon la légende né un 25 décembre dans une grotte.  Les Gaulois plaçaient à cette date la venue sur terre de l' incarnation d'un fils d' Epona, La Déesse Cheval, Konerin, qui signifie " jeune fils de la Déesse Mère".

La pomme est aussi à l'honneur à Yule. Mais contrairement à Samhain où son utilisation est surtout divinatoire, à Yule, la pomme est considérée comme aliment sacré de base. Les mets qui en contiennent seront donc à l'honneur. Les autres mets préférés sont les noix, les gâteaux au cumin trempés dans du cidre et le porc et le sanglier.  Yule est la fête le plus importante pour les Asatru. A cette période, les morts reviennent sur Terre et partage un festin avec les vivants. Elfes, Trolls et autres créatures magiques se promènent librement à cette période et les hommes doivent, soit les chasser, soit les inviter à rentrer en paix et amitié; à la fin des célébrations, les créatures seront renvoyées des maisons afin de marquer le retour à la vie ordinaire.

C'est aussi à cette époque que la Chasse Sauvage ou Chasse Folle faisant référence à Odin et à ses Bersekir qui terrorisent les landes lorsqu'ils sortent est à son apogée , il est dangereux de les rencontrer mais les habitants leur laissent de la nourriture et des boissons à l'extérieur des maisons car on dit que les Bersekir apportent aussi bénédiction et plénitude. Historiquement, ils étaient les "guerriers fauves", guerriers prêtres dévoués à Odin et aux rois nordiques qu'ils servaient généralement en troupe de douze. Les Bersekir étaient chevelus, car à partir de leur consécration, ils cessaient de se couper les cheveux, revêtus seulement de peaux d'ours et combattant dans un état extatique tel que rien ne pouvaient les atteindre ou les arrêter.

Wotan ou Woden est l'autre nom d' Odin dans la tradition germanique occidentale et la tradition anglo-saxonne.  Yule est aussi l'époque où les destins sont fixés. Les norrois avaient comme coutume de monter un sanglier consacré ( emblème de Freyr et de Freya ) et de prêter serment.  Dans la tradition Wicca, il est coutume de dresser l'arbre de Yule. Il peur s'agir d'un simple bâton, d'une grande branche coupée ou d'un arbre en pot que l'on replantera plus tard à l'extérieur. Vous le décorez avec des fabrications "maison".  Vous pouvez aussi faire des gâteaux secs ou d'épices façonnés en lune, étoiles et cœurs. Les noix, les fruits tels que pommes et poires, gâteaux au cumin trempés dans le cidre et le porc sont des aliments de circonstance.

Pour les chamans, la froidure de l'hiver apporte la sagesse des réflexions, la maturité de l'intégration des acquis. Le rituel d'hiver marque la reconnaissance des esprits des vents froids et des esprits des mondes souterrains; ils pourront apporter leur concours dans des protocoles d'intégration, de regard intérieur. c'est la période idéale pour faire le point sur un processus thérapeutique et spirituel.

(Texte extrait du Calendrier Païen de Bran ap Brékilian)

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