Les Noms Spirituels: une pratique vieille comme le monde
Dans quasiment toutes les traditions du monde, il est de coutume d'utiliser ce qu'on appelle des "Noms Spirituels".
Nous avons tendance à l'oublier par habitude, mais par exemple chez nous, nous avons des noms celtes (Kevin, Dylan), grecques (Nicolas, Dimitri), latins (Hélène, Sylvain) ou chrétiens (Jean, Matthieu) avec des étymologies spirituelles ou religieuses.
Dans le Monde du Chamanisme, ces noms sont Sacrés, car donnés par une Tribu, des Esprits de la Nature ou par des initiations spirituelles, parfois quasi-divines.
Yendebleth est un Nom Sacré transmis par l'esprit du Cerf Blanc, Esprit de la Nature lié à la Guérison, du Divin et de la Forêt. Le Grand Cerf Blanc est à la Forêt Celte ce que l'Aigle est au Ciel pour les Amérindiens, la présence du/d'un grand esprit.
Dans ce langage Celto-Nordique, aux accents elfiques, il m'a initié à une part de ma force créatrice avec la conscientisation d'une Ancestralité Celte et d'un pouvoir du verbe, du mot, dans tout son aspect vibratoire et magique. Les vocables deviennent des expressions artistiques, énergétiques, psycho-magiques. Si bien qu'un jour, pendant un voyage chamanique, il termine sa phrase par le mot : Yendebleth.
Pour recevoir son sens, qui m'a été refusé à la première interrogation, j'ai du accepter de lâcher-prise, d'envoyer paître le mental qui veut tout comprendre, l'égo qui veut s'identifier. Je suis entré dans nouveau paradigme.
J'ai dû avancer vers une conscientisation que l'Elfisme n'est pas juste un produit de l'imaginaire folklorique de chez nous mais bien une résurgence de la Magie Celto-Nordique qui a traversé l'Europe, avec tout son parcours mythologique.
Lorsque je fus prêt: Yendebleth a donc fini par révéler son Sens Sacré: "Porteur de Lumière, Racine du Monde".
À l'image de l'Arbre de Vie: Une force, une Sagesse et un Centrage vers le Sacré.
Pour les non-initiés, en d'autres termes plus profanes, on pourrait résumer Yendebleth à :
"Celui qui guide, éclaire le chemin, sécurise, ramène à l'essentiel, les pieds sur terre."
Avec le temps, j'ai fini par accepter l'idée d'intégrer ce nom, tant bien que mal, avec tout ce que cela me demandait d'affronter comme peurs, et donc comme défis pour aller mieux vers soi et le monde.
Des années plus tard, j'ai pu accueillir, finalement, une compréhension de l'origine de l'énergie celto-nordique en moi: l'Ancêtre Oluf Sigurdsson.
En cheminant, je suis arrivé à la conclusion que ce nom "Yendebleth" était surtout celui d'un rôle, d'une fonction, d'une direction, mais qu'il ne déterminait pas intrinsèquement mon énergie spirituelle. Comme si finalement, Yendebleth n'était que le contenant, le costume, le rôle du Chamane Celto-Nordique, mais pas la Nature Humaine planquée derrière.
Shaman et Yendebleth sont finalement des chemins équivalents au regard de mes pratiques très similaires, reconnues par des Shamans traditionnels.
C'est avec le temps que sont apparus "Souffle Azuré" et "Azura" (ou Souffle Azuré)": des mots-vibrations me rappelant mon Essence Spirituelle.
Finalement Yendebleth est en quelque sorte le rôle Yang, et Azura la nature Yin.